Politique et engagement de la direction

 


 

Le développement et la pérennité de notre groupe s’inscrivent  dans une démarche de responsabilité sociétale qui nous engage non seulement à satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi à nous impliquer, au-delà, en prenant davantage en considération le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

 

La stratégie du groupe s’articule ainsi autour de 5 axes majeurs définis ci-dessous :

 

Axe 1 : Satisfaction des parties prenantes en déterminant, en innovant et accédant aux exigences de nos clients, en anticipant les risques et opportunités pouvant impacter ces exigences et en répondant aux attentes des parties intéressées pertinentes, en diversifiant, si besoin, nos prestations.

Axe 2 : Renforcer les Leadership en intégrant les exigences du système à l’ensemble des activités des sites, en communiquant sur l’importance du système de management ainsi que sur sa performance, en favorisant la communication au sein de l’entreprise, en définissant une politique commerciale responsable.

 Axe 3 : Protéger et préserver l’environnement : en prévenant les pollutions ainsi que les situations d’urgence, en maîtrisant l’usage des ressources naturelles (eau, énergie), en limitant l’impact de nos activités, nos déchets et de nos effluents sur la biodiversité, en réalisant des investissements responsables, en privilégiant, entre autre, la dématérialisation, l’acquisition de véhicules moins polluants…..

Axe 4 : Renforcer les compétences : en valorisant les savoir-faire et en promouvant le personnel par la prise en compte des retours d’entretiens individuels, en prenant également en considération les conditions de vie au travail, et les préconisations des parties prenantes pertinentes.

Axe 5 : Optimiser les coûts de fonctionnement : en privilégiant les achats durables, en maîtrisant les consommations de ressources naturelles, en optimisant le parc de véhicules et machines ainsi que les tournées, en sensibilisant le personnel  et les parties prenantes aux économies d’énergie, en orientant les investissements afin de concourir à l’optimisation des coûts de fonctionnement.

 

 

Nous nous engageons au travers de ces objectifs, à demeurer  innovants en  anticipant les évolutions règlementaires impactant les activités de nos parties intéressées, en leur proposant les prestations les mieux adapter à leurs attentes, et ce, en nous adaptant, autant que faire ce peu, à leurs méthodes, à seule fin de répondre au mieux et dans les meilleurs délais à leurs exigences.

 

La Revue de Direction annuelle contribue à évaluer la performance qualité et environnement afin de répondre aux demandes des parties intéressées pertinentes en améliorant continuellement notre organisation et notre efficacité, eu égard aux enjeux que représentent les risques et opportunités que nous avons identifiés. Les résultats obtenus sur l’année écoulée y sont analysés 

Tous les processus relevant de la qualité ne doivent que concourir à satisfaire les impératifs environnementaux.

 Si notre engagement en termes de politique Qualité et Environnement a été reconnu par l’attribution de la certification ISO 14 001, il en est de même pour la gestion rigoureuse de notre entreprise ainsi que son aspect organisationnel, puisque nous sommes depuis le 14 août 2013, Opérateur Economique Agréé, agrément délivré par l’Administration des Douanes, lequel nous confère un statut privilégié dans le cadre des opérations de Douane Import-Export.

Nous déléguons au Responsable Qualité Sécurité Environnement, la responsabilité de la gestion du système de Management de la Qualité et de l’Environnement.

La direction s’engage à anticiper, orienter, promouvoir et communiquer auprès de ses équipes et identifier au mieux leurs attentes, leurs rôles et leurs responsabilités, tout en les associant à la démarche stratégique afin qu’elles participent à la priorisation des risques et opportunités, ainsi qu’à la définition et l’atteinte des objectifs. Pour ce faire la Direction, relayée  par ses équipes d’encadrement, met à disposition de tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces axes, en privilégiant la communication entre les différents acteurs. C’est en s’inscrivant dans ce processus d’amélioration continue, nécessitant l’implication de tous, que notre groupe valorisera ses prestations et répondra aux attentes des parties intéressées pertinentes que sont non seulement nos clients mais aussi les administrations, collectivités locales et territoriales, organismes consulaires….

BRIVE le 25/08/2017            Visa de la Direction Générale